Par région

  • Bourse APF France handicap pour les créateurs normands en situation de handicap

    CRÉATION D’UNE BOURSE POUR FAVORISER L’ECLOSION DE TALENTS


    APF Entreprises et les délégations APF France handicap de Normandie ont décidé de travailler conjointement à la création d’une bourse soutenant, en Normandie, les créateurs en situation de handicap. La bourse vise à accompagner les créateurs innovants dans le passage de l’idée à la réalisation de leur projet par la création notamment d’un prototype.
    La bourse APF France handicap financera l’accompagnement total du créateur afin que son idée de produit ou de service puisse voir le jour. Il bénéficiera de :
    • Conseils et d’un accompagnement dans la rédaction de son dossier de candidature
    • Mises en relations et portage des dossiers vis-à-vis des institutionnels (Région/Agglo/CCI,….)
    • L’accès à un lieu pour travailler avec des moyens appropriés,
    • Une aide pour réaliser les prototypes
    • une aide avec l’Agefhip pour construire son business plan,
    • Une entrée chez des grands comptes grâce au réseau APF Entreprises,
    • une aide pour industrialiser et fabriquer son produit au sein d’APF Entreprises avec la formation de personnel en situation de handicap pour réaliser les produits si le nous disposons du matériel et des professionnels adéquates au produit, ou un accompagnement pour trouver grâce au réseau APF France handicap un partenaire en capacité de le faire.

    La bourse est complémentaire de dispositifs existants : les aides aux entreprises, mais surtout de l’aide de l’Agefiph, seul dispositif d’aide aux jeunes entrepreneurs en situation de handicap.
    Cette Aide, conçue pour favoriser la pérennité du projet d’entreprise, alterne accompagnement et soutien financier avec une formation à la gestion, une subvention possible, une garantie d’emprunt bancaire et une micro-assurance. Si la bourse de l’Agefiph soutient l’entreprise et sa création, la bourse APF France handicap soutient la conception du projet, les idées et la réalisation effective du produit, au cœur du projet d’entreprise.

     

    Informations et contacts :

    Délégation APF France handicap de Seine Maritime

    3 rue Linus Carl Pauling 
    76130 MONT-SAINT-AIGNAN

    Charlène Maturel, cheffe de projet

    Tél : 02 35 73 25 01

    Mail : charlene.maturel@apf.asso.fr

    Lien vers le projet en PDF

     

  • Correspondants Emploi

    La convention APF France handicap – Agefiph s’inscrit pleinement dans le projet associatif d’APF France handicap « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir » parce que l’accès à la vie professionnelle et au maintien dans l’emploi participe à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

    La convention s’attache à animer, outiller et fédérer un réseau d’acteurs APF France handicap, les Correspondants Emploi, autour de l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail.

    A minima, le Correspondant Emploi utilise les outils créés et prévus dans la convention:

    FORMATION : Il suit les modules de formation et la formation à distance

    RENCONTRES : Il participe aux rencontres nationales et régionales

    OUTILS : Il utilise la plateforme collaborative, outil de rapprochement vers l’emploi

  • FIPH FP

    APF France handicap est membre du comité national du FIPH et est également représentée au sein des comités régionaux du FIPH

    Créé par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005, le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique (territoriale, hospitalière, État).

    Pour en savoir plus : http://www.fiphfp.fr/