Groupe de travail Emploi

• IDF – Groupe de travail emploi 78-95

Les acteurs de l’emploi du territoire Yvelines – Val d’Oise (APF France handicap, CAP Emploi/Pôle Emploi, TZCLD…) ont décidé de se regrouper afin de répondre aux questionnements portant sur :

• Les éléments de diagnostic sur les cause de l’inemploi (volontaire/ involontaire)
    • Les éléments quantifiables sur l’invalidité
    • Les causes de l’inemploi par type de handicap
    • Les différentes solutions par type de handicap
    • Les différents système d’accompagnement pour le retour à l’emploi

A terme, il s’agit de proposer un « catalogue » de solutions au niveau du département présentant les lieux ressources en termes de :

• Présentations des solutions matériels d’adaptation du poste
    • Présentation des différents acteurs de l’insertion
    • Présentation des différents acteurs de l’adaptation du poste
    • Présentation des différents acteurs pour l’aide au trajet travail
    • Présentation des différents acteurs pour l’accompagnement des entreprises dans la compréhension du handicap

L'objectif premier est la sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap.

Contact et informations :

• Samuel Forestier, Directeur Territorial des Actions Associatives 78-95 APF France handicap

samuel.forestier@apf.asso.fr

• IDF - Groupe de travail « Sensibilisation »

Objectif : professionnaliser et valoriser nos sensibilisations aux handicaps ; outiller les « sensibilisateurs » : mutualisation et création d’outils ; adapter nos sensibilisations à l’ouverture de l’association à tous les types de handicap.

Composition : groupe composé d’une quinzaine d’acteurs APF Elaboration d’outils divers :

• Fiche à destination des entreprises : Comment financer vos sensibilisations ?
    • Construction de programmes de sensibilisation :

Øselon le public cible,

Øla durée,

Øla thématique (tout type de handicap ou des handicap spécifiques),

Øla forme (en présentiel ou à distance, ateliers de mises en situation, débat, témoignages, support vidéos, webinaire, sensibilisation par le sport, par les nouvelles technologies…)

• Réalisation de fiches Pratique pour + de 70 outils de sensibilisation à notre disposition (description de l’outil, comment l’animer, les objectifs pédagogiques, le matériel nécessaire…).
    • Fiche méthodologique : les étapes d’une sensibilisation, depuis la 1ère prise de contact de la sensibilisation jusqu’à l’étude d’impact.
    • Fiche équipe : pour la mobilisation des acteurs et l’organisation logistique
    • Modèle de devis et de factures (et harmonisation de la valorisation financière de nos prestations)
    • Rédaction de newsletters pour préparer les futurs participants à la sensibilisation
    • Outils d’évaluations quantitative et qualitative des sensibilisations réalisées
    • Outil d’impact des sensibilisations

Partenariats : interventions auprès de nombreuses entreprises et grandes marques.

Contact et informations :

• Amélie Le Ber, Cheffe de projet Actions associatives Territoire Grand Paris APF France handicap

amelie.leber@apf.asso.fr

• Groupe Emploi 46-82 - Occitanie

Participation aux salons Emploi PSH dans le cadre de la semaine pour l’emploi dans le Tarn-et-Garonne (stand).

Participation aux salons Emploi PSH dans le cadre de la semaine pour l’emploi le 27/11 dernier lors du forum à cahors. Une demi-journée d'animation d'ateliers numériques en compagnie de Mario Czebotar, bénévole.

Groupe de travail départemental initié par la plateforme des aidants sur les aidants en milieu professionnel. Une réunion s'est tenue début novembre. Cette dynamique sera suivie d’actions précises en préparation avec les chefs d'entreprise.

Recueil des demandes du droit des personnes liées à l'emploi sur la dd 46 et 82 et entretien individuel deux fois avec une maman d'un enfant handicapé pour la conseiller dans sa reconversion après une période de non emploi. Elle travaille à présent chez Airbus à Blagnac.

Accueil d'un jeune en recherche d'emploi pour le conseiller sur ses orientations pro en lien avec son cadre de vie. La dd 82 a proposé à Laurent Sevenou de devenir bénévole pour les ateliers informatiques suite à sa formation. Il a commencé en septembre. On continue avec lui en 2020.

Contact et informations Téléchargement et liens

Yves-Eric Desmoulins

Directeur territorial

yves-eric.desmoulins@apf.asso.fr